Calculateur de couleur de cheveux


Cliquez sur chaque personnage pour sélectionner la couleur de ses cheveux

Couleur de cheveux : Indéfinie
Couleur de cheveux : Indéfinie
Couleur de cheveux : Indéfinie
Couleur de cheveux : Indéfinie
Couleur de cheveux : Indéfinie
Couleur de cheveux : Indéfinie

Couleur de cheveux du bébé







Comment ça marche


La couleur des cheveux d’un être humain est déterminée par le type et la concentration d'un pigment appelé mélanine.

Il existe plusieurs types de mélanine contenus dans les cheveux. La concentration d'un des types de mélanine, appelée eumélanine, donne aux cheveux une couleur noire ou brune et si cette concentration est très faible, la couleur blonde. La concentration d'un autre pigment, appelé phéomélanine, donne la couleur rousse.

Le type et la quantité de mélanine contenue dans les cheveux sont déterminés par de nombreux gènes. Le gène déterminant la couleur des cheveux le plus étudiés chez l'homme est appelé « MC1R ». Ce gène fournit des instructions pour la fabrication d'une protéine appelée « Récepteur de la mélanocortine de type 1 », qui est impliquée dans la création de la mélanine. Ce récepteur contrôle le type de mélanine produite par les mélanocytes.

Lorsque ce récepteur est activé, il déclenche une série de réactions chimiques à l'intérieur des mélanocytes qui stimulent la fabrication d’eumélanine. Si ce récepteur n'est pas fonctionnel, les mélanocytes produisent de la phéomélanine à la place de l'eumélanine. De nombreux autres gènes aident également à réguler ce processus.

La plupart des êtres humains ont deux copies fonctionnelles du gène MC1R, une héritée de chacun de leur parent. Ces personnes ont les cheveux noirs ou bruns, en raison de la grande quantité d'eumélanine présente dans leurs cheveux. On estime que plus de 90 pour cent des êtres humains ont les cheveux bruns ou noirs !

Certaines personnes ont des variations d’une copie du gène MC1R dans chaque cellule qui désactive le gène. Pour ces individus, la production d'eumélanine est plus faible, tandis que la production de phéomélanine est plus élevée, ce qu’il leur donne une couleur de cheveux châtain clair, blond ou roux.

La couleur des cheveux peut changer avec le temps. Et en particulier chez les personnes d'origine européenne. Par exemple, les enfants aux cheveux blonds ont souvent des cheveux plus foncés lorsqu'ils deviennent adolescents. Les chercheurs supposent que certaines protéines pigmentaires capillaires s’activent au fur et à mesure que les enfants grandissent. Avec l’âge, nos cheveux deviennent gris lorsque le follicule pileux perd sa capacité à produire de la mélanine.